vendredi 7 octobre 2016

Le "Lean Startup"

Pour ce nouvel article, je vais vous parler du "Lean Startup" et de quelques concepts qui y sont attachés.



Tout d'abord qu'est-ce que le Lean Startup ? Je ne connais le concept marketing que depuis peu mais les méthodologies se rapprochent sensiblement de la méthode agile en génie logicielle, la différence c'est que l'un est dans le domaine marketing, l'autre dans le domaine du développement! :p


Le démarrage d'une startup se fait, de par sa définition, très rapidement. Cependant, de par le manque de ressources de certains entrepreneurs, des méthodes ont émergées afin que les entreprises créées se développent avec peu d'investissement pour un maximum d’efficacité.

Ces méthodes se basent sur l'apprentissage par itération ! L'apprentissage par itération consiste à tester un concept du produit, si les fonctionnalités du produit testé sont validées par le client alors on itère avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités et ainsi de suite.

L'idée consiste à tester le plus rapidement possible une version minimale du produit (MVP minimum viable product) afin de diagnostiquer si celui-ci correspond bien aux attentes des clients tout en minimisant les risques.
L'esprit du créateur doit se focaliser sur une et une seule chose : la satisfaction client.



A contrario, si un produit est développé en amont par soucis du technique sans s'occuper du public visé alors il y a de grandes chances que celui-ci ne fonctionne pas car ne résout pas un problème du consommateur. La solution est encore une fois de se remettre en question et d'écouter les clients.

Un autre concept, le Growth Hacking plus flou car ne détermine pas de lignes directrices claires, consiste à utiliser des moyens (parfois détournés) peu coûteux pour atteindre un objectif. Par exemple, des entreprises de publicités n'hésitent pas à mettre une case à cocher par défaut sur les installeurs de logiciels, vous acceptez rapidement sans faire attention et l'entreprise diffuse largement sa publicité.

Ces concepts m'ont été donnés lors d'ateliers à la CCI et d'intervenants dans des salons dont http://www.entreprendre-ouest.fr/ . Je vous conseille fortement d'échanger sur ces sujets afin de vous créer un réseau et pour augmenter vos skills. ;)

Autres conseils :
Si l'idée de base de la création de la startup n'est pas encore finalisée, rien n'est grave et c'est même mieux car il n'y a pas d'apriori sur les habitudes et les fonctionnalités que les clients aimeraient posséder pour leur produit. Il suffit de rester à l'écoute et d'agir en conséquence.

Si votre activité n'est pas encore lancée (comme Kunzisoft actuellement), rien ne vous empêche de faire une "Landing Page", une page internet très simple, chargée de décrire l'activité et de créer une base d'utilisateurs.

C'est vraiment intéressant de comparer les préceptes Marketing et de Développement logiciel, beaucoup de concepts récents se rapprochent et partent d'une logique de création dont le but final (la communauté) est identique.
Voilà pour la fin de cet article très marketeu, RDV pour le prochain épisode.

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